Brain Team: Serious Game permettant l’analyse d’une situation.
L’application peut servir pour diagnostiquer des problèmes et suggérer des solutions, ou vérifier les connaissances d’un groupe d’utilisateur.
Ce Serious Game permet à 6 participants de procéder à une analyse situationnelle à l’aide de diverses questions sur lesquelles ils doivent tenter de se mettre d’accord. L’analyse peut porter sur plusieurs sujets. L’exemple illustré ici propose une analyse stratégique concurrentielle selon le modèle des 5 forces de Porter. L’analyse débute par la construction graphique de son environnement concurrentiel : dans tous les secteurs d’activités de l’entreprise, à quelle distance, et à quel degré, ses concurrents sont-ils menaçants ?
Puis, les participants répondent à une série de questions pour chacune des forces à analyser, qui permettent d’évaluer le poids qu’ont sur l’entreprise ses clients, ses fournisseurs, les produits de substitution, etc. Le but ici est non seulement de répondre le plus précisément possible, mais surtout d’échanger à plusieurs sur les questions rencontrées afin de prendre conscience parfois de menaces ou de forces négligées.
Enfin, les participants proposent des solutions face aux problèmes identifiés, ou des renforcements de leurs atouts identifiés. Le travail se fait en brainstorming (chacun lançant ses idées sur le plateau), puis se concertent pour sélectionner les actions le plus opportunes à mettre en place.
Voici d’autres façons d’utiliser ce Serious Game Brain Team
Formation professionnelle
L’outil peut permettre de tester les connaissances des participants. Face à des questions sur des domaines qu’ils sont censés maîtriser, on peut établir un score par participant, l’important étant surtout que par l’échange au sein du groupe ils se rendent compte de leurs erreurs.
Brainstorming
L’outil peut être utilisé en simple mode brainstorming, permettant aux participants de jeter leurs diverses idées sur le plateau (comme des notes papier) puis de trier parmi les plus intéressantes celles qui seront conservées, puis mises en pratique
Formation médicale
L’outil peut permettre de réaliser des diagnostics à partir de données (visuelles, numériques…). Les participants choisissent chacun le mal qu’ils pensent identifier, et proposent au final les traitements qu’ils jugent les plus pertinents. Avec la présence d’un tuteur, ou simplement en échangeant entre eux, ils s’auto-corrigent et découvrent les éléments mal pris en compte.