DYMENSION

Evolumap : carte interactive temporelle


Evolumap

EVOLUMAP : Présentez les évolutions d’un lieu – projet urbain ou site historique – dans le passé ou l’avenir, grâce à cet outil visuel permettant de découvrir des zones détaillées.

Carte interactive


L’application se présente comme une carte interactive affichant différentes zones de projets, ou zones d’attention. La carte est un fond visuel qui peut être une vue sur plan, une vue 3D isométrique ou une photographie présentant des détails sur lesquels vous voulez proposer de l’information. Quand on touche l’une des zones d’attention, celle-ci s’agrandit en loupe, et affiche un nouveau visuel. Ce peut être un plan détaillé du quartier, un détail de la vue ou de la photographie placée en fond de carte. Le visuel ou la mini-carte peut être zoomé ou déplacé à l’intérieur de la loupe. De plus, une fiche descriptive de la zone apparaît, et présente le résumé de tous les éléments existants sur la mini-carte (ou le détail du visuel).

L’utilisateur a ainsi accès à de nouveaux points d’intérêt, placés dans la mini carte, elle-même placée dans la zone d’attention. En touchant un de ces points d’intérêt (POI), l’utilisateur fait apparaître une nouvelle fiche d’information dédiée à ce POI. Elle comprend des visuels et du texte, et peut être affiché en format portrait (carte à jouer) ou paysage pour mettre en valeur les visuels.

Les éléments peuvent être manipulés et apparaître en nombre sur la carte. Un filaire permet de toujours relier la fiche avec sa zone d’origine. Ainsi plusieurs utilisateur peuvent manipuler les contenus en même temps. Enfin, le fond de carte peut être changé lui aussi pour faire apparaitre de nouveaux calques ou une nouvelle version du plan ou de la photographie, ainsi que de nouveaux POI. Typiquement, cela permet de faire apparaître des cartes du réseau de transport par exemple, ou un plan à une autre époque.


Evolution dans le temps


La force et la spécificité de cette carte interactive est de permettre la navigation dans le temps, et par plusieurs personnes dans des époques différentes. Chaque zone de projet offre en effet une navigation individuelle à différentes années, dans le passé ou l’avenir. Choisir une date fait apparaître une nouvelle mini-carte (ou un nouveau visuel) et de nouveaux POI, selon l’évolution de la construction.

De même, la carte du fond (et ses différentes alternatives) peuvent permettre une navigation temporelle afin de voir l’évolution du projet dans le temps.

Visuels


EvoluMap carte interactive

EvoluMap évolution dans le temps

EvoluMap navigation temporelle

EvoluMap multiuser

EvoluMap zone vaste

EvoluMap : réseau de transport

EvoluMap : fiche description

EvoluMap : multi user

Administration

Le plus beau : tout est administrable. L’adminsitrateur peut gérer lui-même tous les contenus via une interface web en ligne. Il peut ajouter des POI dans les mini-cartes, sélectionner le fond de chaque zone d’attention, et de chaque époque, ajouter des descriptions, des visuels, des menus. L’application se met à jour toute seule en découvrant que des nouveaux contenus sont disponibles. et les télécharge localement (l’application fonctionne offline bien entendu et n’est pas basée sur un navigateur internet).



evolumap : administration carte

evolumap : administration mini carte

evolumap : administration description

Caractéristiques

  • Multi-user: utilisable sur un écran tactile ou sur une table, l’application mise en place sur ce dernier support peut être utilisé par plusieurs personnes en même temps.
  • Sécurité : L’application ne peut pas être refermée par un utilisateur qui voudrait retourner à l’environnement Windows. Pour cela il faut un mot de passe.
  • Navigation: Il existe deux niveaux de navigation :
    • En bas à droite de l’écran : pour changer les calques de la cartes et obtenir des informations générales
    • Dans chaque fiche d’information par zone, il est possible de naviguer en sélectionnant directement un POI sur la mini-carte, ou en naviguant dans les diverses catégories de POI par visuels.

Exemples d’utilisation

Voici des exemples d’applications d’EvoluMap:

Ville ou commmunauté urbaine

Sur un support tactile dans une maison des projets ou un lieu d’exposition, l’outil peut permettre l’illustrer à des habitants de façon interactive et très détaillée tout l’aménagement urbains de leur ville, de leurs quartier et tous les projets à venir.

Musée, Site historique

L’application peut permettre aux visiteurs de découvrir toute la richesse d’un site historique en découvrant les différentes strates et différents passages de l’histoire sur le site, les différentes versions des bâtiments existant. Dans un musée, elle peut aussi servir à étudier des œuvres en détails, en examinant des points d’attention sur l’œuvre ou sur la collection, puis en regardant différentes versions de cette œuvre, dans le temps ou selon d’autres critères.

Architecture

Nous pouvons mettre en image de fond une vue 3D d’un bâtiment et placer des zones d’attentions sur des détails importants de celui-ci afin de faire découvrir les informations détaillées sur l’ouvrage.


Tester EVOLUMAP

Derniers articles du Blog
mar, Nov 08, 2016
DYMENSION expose ses solutions jusqu’au 10 novembre au parc des exposition porte de Versailles au salon EquipHotel. Venez essayer nos tables tactiles connectées pour restaurant, avec prise de commande directement sur (...) Lire la suite
mar, Jan 26, 2016
Après des concepts de tables tactiles dans les voitures, voici un prototype de table pour yatch et bateaux. Les tables tactiles sont souvent utilisées en marketing, mais on les trouve (...) Lire la suite
lun, Sep 28, 2015
En Angleterre, l’agence de voyage Thomson a ouvert depuis 2013 une agence concept dans le centre commercial Bluewater en partan du principe que faire des courses n’est plus seulement une (...) Lire la suite
mer, Sep 23, 2015
A l’occasion du lancement de sa nouvelle machine à thé T.O by Lipton, le groupe Unilever a ouvert un bar à thé éphémère au BHV Marais à Paris. Cet espace (...) Lire la suite