Dymension : Le blog
Dans Concepts - Par
2
table tactile pour bateau
Table tactile de bateau
26
Jan
2016

Après des concepts de tables tactiles dans les voitures, voici un prototype de table pour yatch et bateaux.

Les tables tactiles sont souvent utilisées en marketing, mais on les trouve également comme poste de contrôle ou table opérationnelle en war room dans des centres tactiques militaires ou civils.
Désormais, il sera possible aux particuliers de bénéficier de tous les atouts d’une telle table interactive comme solution complète d’aide à la navigation sur les voiliers des chantiers normands Allures Yachting, spécialiste des voiliers dériveurs intégraux à coque aluminium.

Le chantier a en effet présenté au salon Nautic 2015 une table à cartes tactile de 100cm de diagonale, qui réunit sur un seul écran des fonctionnalités multiples relatives à la navigation (GPS, traceur, centrale de navigation, pilote, etc.), aux loisirs (films, livres, musique, bureautique…) et à la connexion (wifi, 4G…).

L’écran 42″ est bien entendu multi-utilisateurs, permettant de laisser 4 personnes utiliser la table simultanément, chacun dans des fenêtres indépendantes, redimensionnables et orientables, pour s’adapter à la position de tous autour de la table. Etrangement, le constructeur a opté pour une technologie infra-rouge pour l’écran tactile, qui garantit une excellente réactivité, mais n’est pas la technologie privilégiée concernant l’étanchéité et la résistance de la table. Le verre sur l’écran est tout de même une vitre en verre trempée de 8mm.

L’idée derrière cette table est de recréer l’espace de convivialité naturel qu’est le carré d’un bateau, en opposition à l’individualisme que semblent apporter les nouvelles technologies qui enferment chacun devant son smartphone. la table semble fonctionner sous Android et offre ainsi un accès à toutes les applications du Google Store.
La table permet ainsi d’être utilisée pour du loisir mais également comme véritable outil de navigation.

Et pourquoi pas, dans l’avenir, coupler la table avec l’Assisted Sail Trim (AST), la récente technologie développée par le chantier Jeanneau et Harken, qui propose une gestion révolutionnaire et complètement assistée du réglage des voiles (beaucoup trop pour un marin qui se respecte, mais le but est d’ouvrir la plaisance à de nouveaux publics).

Le chantier s’est associé avec la société Kara à Angers pour ce développement, mais la table n’est pour l’heure qu’un prototype.

Présentation complète du projet :

source 1 | source 2
Partage :
Commentaires
2 Commentaires
  1. Fabriquez vous des tables tactiles pour les particuliers ?
    Et si oui ? Quand pourra t-on les aperçevoir dans nos
    magasins spécialisés, nos magasins traditionnels ?
    Merçi d’ avance

    Répondre
  2. Xavier Auteur de l’article22 février 2016 le 10 h 15 min

    Bonjour,
    Les tables tactiles peuvent être aussi bien utilisées par les professionnels que par les particuliers.
    Cependant, elles n’apparaitront pas dans les enseignes grand public à moins qu’il y ait un véritable marché pour cela (les tables coûtent entre 6 000 et 10 000 € pour l’heure, ce qui réduit le marché)

    Vous pouvez déjà acheter dans les grandes enseigne un écran / table 27″ comme la Lenovo Horizon pour moins de 2 000 €.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de valider que vous ne soyez pas un robot :

De quelle couleur est une orange ?

2013 - Dymension tous droits reservés