Dymension : Le blog
Dans Kinect - Par
0
Louvre-Paris Kinect
Le musée du Louvre propose une exposition ludique grâce à la Kinect
15
Sep
2014

Le musée du Louvre développe ses visites connectées. Une exposition sur le Voile d’Antinoé peut être découverte via Kinect. Le musée propose aux visiteurs, à travers ce concept, d’interagir avec chaque partie du voile sans le toucher physiquement.

kinect2Fini les boîtiers audioguides nous permettant de bénéficier d’une visite commentée, le musée du louvre s’est équipé d’une Kinect pour son exposition sur le Voila d’Antinoé. Le capteur de mouvement propose aux visiteurs une façon très ludique de découvrir ce tissu grecque ancien et fragile. Marion Benaiteau, chargée de communication institutionnelle du musée du Louvre, a précisé :

Le voile d’Antinoé est un tissu d’ameublement datant du 4ème siècle après JC. Il est décoré avec des scènes de la vie de Dionysos, fils de Zeus et de Sémélé la mortelle. Mais cette œuvre est très délicate et très difficile à lire. Chaque partie du voile peut être explorée : L’enfance de Dionysos, la frise végétale, la procession dionysiaque. Vous pouvez également accéder à la couleur d’origine du voile. La technologie Kinect permet au musée d’avoir cette interaction sans contact tactile.

Ainsi, les utilisateurs peuvent manipuler les morceaux de tissus inachevés du voile, un formidable atout pour les visiteurs qui disposent d’une oeuvre d’art entre leurs mains. Ils peuvent découvrir les différents récits peints grâce à la projection d’une vidéo full HD, sur le Voile d’Antinoé lui-même.

Une nouvelle utilisation encourageante de la Kinect qui propose une interaction ludique avec une oeuvre délicate. N’hésitez pas à visiter le Louvre pour découvrir cette expérience interactive à travers l’interface de la Kinect, qui s’intègre parfaitement dans le musée.

Source 1Source 2

Partage :
Commentaires
0 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Avant de poster, merci de valider que vous ne soyez pas un robot :

La terre tourne autour du ?

Dymension tous droits reservés